La Data Factory Altkimya

Plateforme tout en un qui propose un traitement complet des données, quelle que soit leur nature. Plus besoin d’utiliser de multiples technologies, la data factory Altkimya collecte, ingère, stocke, analyse et restitue vos données pour vous rendre accessible le Data Analytics.

Elle inclue une puissante infrastructure hardware optimisée pour le data processing, ainsi que toutes les fonctions logicielles nécessaires, depuis la collecte jusqu’à la restitution. Un système de gestion hyperconvergé permet de lier hardware et software et d’orchestrer l’ensemble des fonctions de bout en bout.

Cette plateforme cloud native et serverless se distingue de toutes autres solutions avec les principes suivants :

  • Une plateforme all-in-one
  • Des hyperviseurs d’ingestion pour préparer la donnée au moment de la collecte
  • Une capacité à se connecter à n’importe quelle source de donnée et en reconnaitre automatiquement le format
  • Un agent de collecte universel spécifique à l’IT
  • Une intelligence artificielle qui est capable de préparer la donnée et de la rendre immédiatement utilisable quel que soit le cas d’usage
  • Une architecture hardware spécialisée
  • Une option de décentralisation du stockage de la donnée on-premise
  • Une puissance de traitement temps réel hors norme
  • Une technologie proposée à une fraction du coût habituel et encore…

Fini de dépenser des sommes astronomiques, de ne pas avoir la technologie adéquate pour un cas d’usage, de devoir faire le travail compliqué d’un Data Ingénieur, ou de chercher le bon collecteur…

Nous changeons la donne !

Collecte universelle et temps-réel

Tout commence par la collecte qui peut s’effectuer de 3 manières différentes :

  • Connecteur universel permettant à la data factory de se connecter à n’importe quelle source et système d’extraction (tel que Websocket, API/REST, Protocoles)
  • Agent de collecte spécialement dédié au monde de l’informatique pour récolter des données Endpoints (postes de travail ou serveurs) pour construire une vision unifiée de la performance et de la sécurité d’un SI en temps réel
  • Sonde de capture légère pour les environnements IOT/OT.

Ingestion intelligente grâce à l’IA

L’ingestion est cruciale pour préparer la donnée à l’usage qui lui a été défini, quel que soit son format : données relationnelles, fichiers plats, données semi-structurées, big data, NoSQL, Cloud, SaaS…

Notre IA spécialisée automatise la préparation de la donnée pour gérer les différentes tâches des Data Engineers, habituellement complexes et minutieuses. Fini le temps perdu à nettoyer et préparer vos données manuellement !

Les données sont déjà préparées et enrichies avant même d’être stockées, ce qui accélère ensuite considérablement leur vitesse et leur facilité d’utilisation.

Stockage avec gestion dynamique des cycles de données

La Data Factory Altkimya s’appuie sur un moteur de base de données de type Search, avec un système NoSQL optimisé pour la recherche de contenu dans la donnée. Afin de pouvoir répondre au plus grand nombre de cas d’usage, la plateforme est pourvue de plusieurs types de DBMS pour l’analyse des données.

La gestion des cycles de vie des données (ISM et Tiering) est automatisée pour assurer une performance optimale et une parfaite adéquation avec vos contraintes.

Analyse

Les Data Analysts et Data Scientists doivent disposer d’une donnée préparée et optimale pour qu’ils puissent faire leurs analyses et transformer la donnée en valeur.

La Data Factory Altkimya est dotée de plusieurs systèmes de gestion de base de données (DBMS) pour s’adapter à tous les cas d’usage : DBMS Time Series (ex : monitoring IT), DBMS Graph (ex: réseaux sociaux), DBMS Multivalue (ex : analyses financières), DBMS Spatiale (ex : géolocalisation)…

Pour exploiter ces données la plateforme intègre des fonctions d’analyse incluant des mathématiques simples ou évoluées, ainsi que du Machine Learning en mode supervisé, non supervisé ou renforcé.

Restitution & Visualisation

La data factory Altkimya permet de visualiser les données analysées selon une multitude de formats, avec plus de 200 types de représentation.

Une gestion extrêmement fine des droits utilisateurs permet de livrer la bonne information au format pertinent, à la bonne personne et au bon moment. Un système NLP permettra aux utilisateurs, dès la rentrée 2023, d’interroger notre base de données au travers d’un langage naturel.

Selon les droits de l’utilisateur, la Data Factory est également requêtable au travers d’une API/REST pour en extraire des données au format JSON, afin d’alimenter un système tiers.